Titulaire d’un master 2 en psychologie du développement parcours éducation, troubles et problématiques actuelles
Université Paris 8
Je suis psychologue et psychothérapeute pour les enfants, les adolescents et les adultes.
Mon approche thérapeutique est dite « intégrative ». Ainsi, je m’inspire des différents courants de la psychologie (notamment : thérapie cognitivo-comportementale, thérapie familiale et systémique, thérapie existentielle, théorie de l’attachement) et divers outils afin de m’adapter aux problématiques de la personne, dans le respect de son intégrité et de sa singularité.
Me contacter : 06 66 69 31 39
ou via le formulaire Contact
Prendre Rendez-vous
En parallèle de mon activité libérale, je travaille dans un Institut Médico-Educatif auprès d’adolescent.e.s ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre autistique.
De plus, votre prise en charge étant au coeur de ma pratique, je mets continuellement à jour mes connaissances par la participation à des formations, à la lecture d’articles scientifiques et de livres dédiés à la psychologie.
Qu’est-ce qu’un psychologue ?
Un psychologue est un professionnel issu d’une “formation universitaire fondamentale et appliquée de haut niveau en psychologie” de 5 années. La loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 publiée au J.O. du 26 juillet 1985 protège et défini l’usage du titre de psychologue.
Ensuite, un psychologue analyse le fonctionnement psychologique d’un individu et détermine les interventions qui pourraient aider la personne à résoudre ses difficultés psychologiques. Pour cela, le psychologue s’appuie sur des théories ou des modèles issus de la recherche scientifique et empirique.
Qu’est-ce qu’un psychothérapeute ?
Le psychothérapeute est celui qui pratique la psychothérapie. Le titre de psychothérapeute est protégé par le décret modifié n° 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute précisant que « l’accès à l’inscription sur le registre national des psychothérapeutes est subordonné à la validation d’une formation en psychopathologie clinique de 400 heures minimum et d’un stage pratique d’une durée minimale correspondant à cinq mois effectué » (Syndicat National des Psychologues, 2019).
Ainsi, seuls les médecins, les psychologues et les psychanalystes peuvent user du titre de psychothérapeute.
La psychothérapie est, quand à elle, une méthode qui s’occupe de traiter les troubles mentaux par le moyen du psychisme.[/gt3_custom_text]